Qu’est-ce qui peut influencer le choix de votre coiffure de mariage ? Nous révélons un secret: plusieurs facteurs doivent être liés, du type d’événement à votre robe de mariée , en tenant toujours compte de la texture de vos cheveux. Si vous souhaitez arriver préparé pour votre rendez-vous avec votre coiffeur de confiance, jetez un œil à ces 6 conseils utiles.
1. Faites d’abord un voyage modèle
Avant de vous plonger dans les facteurs déterminants pour choisir la coiffure idéale, nous vous recommandons de considérer le vaste monde des coiffures , afin que vous puissiez vous faire une idée générale. Ce choix est conditionné par votre style très personnel : si vous avez toujours porté des cheveux longs, vous ne pourrez guère avoir fière allure avec une coiffure de mariage pour cheveux courts et vice versa. On peut donc distinguer:
- les modèles courts et extrêmement courts;
- les modèles pour le style boho ou grunge de longs cheveux lâches;
- les semi-cultures molles;
- vendanges raffinées, dans un style vintage.
2. Laissez-vous inspirer par le style de votre événement
L’ emplacement et l’ ambiance de votre mariage affecteront implicitement votre coiffure. Un événement en soirée a un style différent de celui de la journée où, par exemple, des coiffures de mariée semi-collectées ou des coiffures plus naturelles sont parfaites . Le soir, ils maîtrisent les cultures, les queues et les tresses. Vous planifiez un mariage de style vintage? Laissez-vous inspirer par les années vingt et cinquante, pour construire un total look en parfaite harmonie avec l’ambiance générale.
3. Laissez-vous conquérir par votre tenue
Impossible de séparer la robe de votre tenue. Le coiffeur vous demandera la photo du modèle que vous avez choisi et, alors seulement, vous pourrez construire la coiffure parfaite ensemble . Avec une robe de mariée simple, vous pouvez jouer en attirant l’attention sur une coiffure fantaisiste et un maquillage marqué; une robe princière doit être rehaussée d’une coiffure romantique; une robe de style bucolique sera enrichie de fleurs fraîches dans les cheveux; avec un costume, vous pouvez jouer en choisissant une coiffure sérieuse telle qu’une queue de cheval haute ou un chignon; avec une robe courte, style pin-up, vous pouvez vous amuser avec des boucles ou une frange. N’oubliez pas que le décolleté peut également être un facteur contraignant dans votre choix.
4. N’oubliez pas la forme de votre visage
L’histoire de la robe est importante mais se concentrer sur la forme de votre visage est essentiel. Ovale, rectangulaire, rond, triangulaire: tous les visages ne sont pas identiques, il faut donc choisir la bonne coiffure qui sait valoriser les forces et masquer celles qui sont communément considérées comme des défauts. Cadrer le visage, délimiter les pommettes, raccourcir ou allonger le front, lisser les bords, jouer avec les volumes et les longueurs est la tâche du coiffeur qui choisira la coupe; le maquilleur fera le reste, privilégiant un maquillage de mariée naturel ou se concentrant sur un maquillage plus excentrique.
5. Évaluer la santé et le type de cheveux
Fin, lisse, frisé, crépu, coloré ou cassant. Les cheveux ont leur propre texture qui est inextricablement liée à l’état de santé. Le premier conseil est d’en prendre soin avec des soins et des produits spécifiques , en commençant plusieurs mois avant le mariage. De cette façon, vous aurez une base saine, lumineuse et bien nourrie pour créer le style que vous voulez. Si vous n’avez pas une bonne texture, ne perdez pas courage: postiches, applications et extensions viendront à votre secours, soutenant vos cheveux naturels.
6. Focus sur les accessoires
Certaines coiffures sont liées à ces accessoires que vous pouvez décider de porter le jour de votre mariage. Alors considérez que:
- le voile conditionne la racine des cheveux;
- le chapeau, le bibi ou le voile ne se prêtent qu’à certaines coiffures;
- les fleurs peuvent être placées sur une récolte, dispersées entre des boucles ou portées comme une couronne;
- les clips peuvent être positionnés pour soutenir des brins ou pour enrichir la base d’une culture.