À un moment donné, il y avait une raison précise pour justifier cette coutume: le blanc véhicule la candeur, l’innocence et … la pureté , à tel point que ce choix était exclu aux veuves mariées à un second mariage. La virginité mise à part, de plus en plus de futures épouses recherchent des idées pour se marier sans la robe de mariée blanche: moins d’attrait pour la partie princesse en blanc , confort, période de l’année où l’événement tombe, besoin de contenir les dépenses, différences entre civil et le mariage religieux (même si, de nos jours, les curés sont plus indulgents à cet égard) sont déterminants au vu de cette décision.
Une alternative à la traditionnelle robe de mariée immaculée?
La grande disponibilité vous permet de choisir une robe pour tous les besoins, réutilisable, achetable auprès de détaillants physiques ou en ligne et éco-durable, mais l’inspiration qui guide sera toujours le goût personnel . Lorsque les possibilités sont nombreuses, tout devient plus difficile: ceux qui ont appris à confectionner des vêtements peuvent se procurer un vêtement personnalisé; qui n’a pas cette opportunité que peut-il faire? Certains critères peuvent aider.
Pour chaque mariée son modèle idéal
La robe doit aimer et se sentir bien! Même si l’œil est sincère devant le miroir, il faut se regarder avec amour et, lorsqu’il n’est pas indiqué de faire un régime, les bons vêtements pourraient aider la mariée, en valorisant les meilleurs points et en camouflant les imperfections: a un corps qui n’est pas parfaitement tonique n’empêchera pas de capturer des regards approbateurs.
Qui a un ventre proéminent (ou, plus généralement, tombe en forme de « pomme « ), mais de belles jambes, peut porter une robe « Style Empire » au-dessus du genou , évasée du dessous de la poitrine vers le bas, en évitant les cols bateau en faveur des plus rationalisés; ceux qui tombent dans le type « poire » rehausseront la partie supérieure avec des imprimés et des broderies et joueront avec les tissus pour ajouter du volume. Les femmes minces peuvent choisir des coupes douces, tandis que celles qui ont des formes régulières et une taille étroite peuvent se permettre une robe moulante. Les plus courts auront l’air plus élancés avec une robe courte ou mi-longue, avec des volants et des draperies ainsi que des talons inévitables … Mieux vaut porter un pantalon? Quittez ces « palais » pour les femmes minces et sculpturales, cela peut être un choix judicieux et, qui ne peuvent tout simplement pas y renoncer, portez un décolleté ou des sandales hautes.
Pour la mi-saison ou l’hiver, la veste qui se termine à la taille , avec revers ou modèle Chanel, met en valeur une taille étroite; quant aux manches, au printemps et en automne, les manches trois-quarts conviendront bien; en dessous, une chemise ou une chemise brodée ou lacée. En été, la praticité du pantalon peut être combinée avec la «combinaison» dans les versions les plus élégantes.
Couleurs qui remplacent le blanc et les accessoires, le maquillage et la coiffure associés
Quelle couleur choisir? Cela dépend non seulement des cheveux et des yeux, qui affectent les contrastes, mais aussi de la soi-disant «nuance» de la peau, c’est-à-dire de la «température de couleur» qui peut être chaude (sur jaune d’or) ou froide (tendant au rose). Dans le premier cas, les nuances du spectre ambré conviendront, tandis que dans le second, les nuances froides seront parfaites. Par exemple, pour ceux qui veulent oser avec le rouge, ils donneront des nuances tendant au corail pour des températures chaudes (mieux si avec une couleur de cheveux claire) tandis que, dans l’hypothèse inverse, celles vers l’indigo seront aptes (accentuées par un très sombre ).
Encore une fois: une robe «cocktail» vert émeraude ou bleu cobalt ira bien à celles qui ont un teint clair avec des reflets froids, surtout si les yeux sont verts ou bleus ; pour des nuances chaudes, les couleurs bronze et or seront parfaites, rehaussées d’un iris brun ou noisette. En hiver, la future mariée pourra envisager, toujours sur la base de ce critère, le choix des costumes aux couleurs douces, les motifs fantaisistes et vivants ou encore le raffinement des textures en damier ou pied-de-poule: avec jupe ou pantalon, chacun peut choisir le modèle que vous préférez. Ceux qui portent une attention particulière aux sous-vêtements peuvent le combiner avec des vêtements.
En ce qui concerne les chaussures et les sacs, mieux vaut assortir ou casser? Dans le premier cas, il est bon de vérifier soigneusement qu’ils sont du même bain de couleur, il est donc conseillé de les acheter avec les vêtements; dans le second les associations doivent être impeccables: pour les couleurs or et argent, rappelez-vous les considérations faites sur les nuances du teint, ainsi que pour les bijoux. Dans tous les cas, que ce soit à la recherche d’harmonie ou de contraste, les matières et les modèles peuvent être minimalistes ou rappeler la robe: le « regard » entre les différents éléments doit être de nature à mettre en évidence les similitudes et non les différences.
Pour le maquillage et les cheveux? Le premier doit allier bonne prise en main, rendu photographique et attrait esthétique à l’impact réel; la seconde ne va pas au-delà d’un soin constant de la chevelure et prendra en compte les contours du visage: un maquilleur habile et un bon coiffeur profiteront de ces deux aspects.
La mariée éco-durable
Partant des exigences de confort des matières, on arrive au respect de l’environnement: la mariée sensible à ce thème sait qu’à côté des tissus comme la mousseline de soie et le crêpe, le taffetas et la viscose, le secteur textile s’efforce de minimiser les déchets et de tout rendre les étapes de traitement traçables au nom de la pleine conscience de l’utilisateur final, y compris l’utilisation de colorants végétaux, le recyclage des tissus, le calcul des métrages strictement nécessaires et la valorisation des stocks non mis sur le marché. Préférer le «made in Italy » et les entreprises qui favorisent le développement du textile dans les pays où il est essentiel d’encourager le travail des femmes ou de contribuer à des organisations à but non lucratif peut également être décisif.