Envie de paresse, de peu d’informations ou de recherche spasmodique d’économies, de nombreuses mariées optent pour un maquillage «faites-le vous-même» Quelles pourraient être les erreurs d’un maquillage «fait maison»?
Sûrement pour les femmes habituées au maquillage quotidien, il peut sembler facile de faire un maquillage pour leur jour de mariage, grâce aux différents tutoriels qui sont populaires sur le web. Cependant, il faut comprendre que chacun de nous a des traits, des traits somatiques, des teints différents et que chaque femme a besoin d’interventions visant à mettre en valeur son visage. Un tutoriel ne peut pas remplacer les mains d’un expert.
Tout d’abord, un maquillage ad hoc joue avec les lumières et les ombres (aujourd’hui on l’appelle le contouring , on l’a toujours appelé «maquillage correctif») et ce n’est pas très facile à réaliser: le fond doit être uniforme et impeccable , les yeux ne sont pas toujours «relevés», la bouche, très souvent, a besoin d’être redimensionnée. Bref, le résultat final doit conduire à voir une belle mariée, pas un beau maquillage! De plus, le maquillage de la mariée doit être beau non seulement en direct mais aussi en photographie et en vidéo, il doit donc respecter des canons que tout le monde ne connaît pas. La main du professionnel est pour cela: créer un maquillage beau à voir en personne et beau à regarder en photographie .
Quel est le petit plus qu’un maquilleur professionnel peut offrir?
Sûrement un professionnel du secteur pourra donner vie à une image qui ne laisse rien au hasard . La tenue vestimentaire, la coiffure, la localisation, dictent un style qui doit aussi être respecté en maquillage. Il faut aussi tenir compte de l’heure de la cérémonie et s’en tenir au bon goût sans en faire trop . De plus, un bon professionnel saura ce qu’il faut faire pour créer un maquillage qui sublime son client, sans s’en tenir à ce qu’il aime mais en pensant à ce qui convient le mieux au sujet à maquiller.
Chaque fois que je suis d’accord sur un test de maquillage, j’insiste sur cet aspect: ce que je vise, c’est écouter ma cliente essayer de satisfaire ses demandes , faire la médiation entre ce qu’elle aime et ce qui lui convient. Il y a beaucoup de clients qui m’apportent des photos de maquillages réalisés sur d’autres visages, qui me demandent de faire le même maquillage. Ce n’est pas toujours possible et c’est le petit plus qu’un professionnel peut donner. Une femme qui se maquille au quotidien sait aussi comment faire un beau maquillage, mais ce qui compte le jour de son mariage est de savoir comment créer un maquillage qui sublime la mariée. C’est pourquoi je dis toujours à mes clients que le commentaire qui me satisfait le plus est «quelle belle mariée» et non «quel beau maquillage».
Quels conseils aimeriez-vous donner à une mariée qui hésite encore à choisir sa maquilleuse?
Tout d’abord, vous devez trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et à qui vous pouvez vous fier sur les doutes, les perplexités, les peurs, etc. Le bricolage est souvent utilisé par peur de ne pas trouver la bonne personne sur qui compter. Le maquilleur doit devenir une sorte de confident , c’est lui qui devra renouveler l’image de sa cliente sans la masquer et sans altérer les traits de son visage. Faites confiance à des professionnels sérieux et préparés et vous n’aurez rien à craindre. Aujourd’hui, avec l’aide de sites spécialisés, il est certainement plus facile de trouver de bons professionnels. Il suffit de rechercher soigneusement sur le net et vous les trouverez à portée de clic. Vous serez parfait pour la plus belle journée.